Inscription 1ère année

Procédure d'inscription

L'admission

L'École Doctorale recrute les doctorants dans tous les Masters Recherche français ou étrangers, notamment dans les disciplines suivantes : Mathématiques, EDP et Analyse Numérique, Calcul Scientifique en Mécanique-Physique, Probabilités et Statistiques, Mathématiques Discrètes et Fondements de l'Informatique, Informatique Fondamentale, Sciences de l'information et des Systèmes. Pour s'inscrire il faut être titulaire d'un master européen ou équivalent, avoir un directeur et un sujet de thèse.

Attention : la première étape pour s'inscrire en thèse est d'avoir un directeur et un sujet de thèse. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rapprocher des laboratoires à partir des liens suivants :

l'Institut Mathématiques de Marseille (I2M - UMR 7373) : http://www.i2m.univ-amu.fr/

le Laboratoire d'Informatique Fondamentale (LIF - UMR 7279) : http://www.lif.univ-mrs.fr/

le Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (LSIS- UMR 7296) : http://www.lsis.org/

Ce n'est qu'à ce moment là que vous pourrez commencer l'inscription pédagogique sur l'adum.

 

L'inscription

L'inscription doit être effectuée entre début juillet et fin octobre (le plus tôt, le mieux) et se fait en deux temps : une inscription pédagogique auprès de l'école doctorale (à partir du 1er juillet) , suivie d'une inscription administrative auprès du service de la scolarité de votre campus (à partir du 8 juillet). La procédure décrite ci-dessous concerne l'inscription pédagogique, les informations sur la conduite à tenir sur l'inscription administrative vous seront communiquées à la fin de cette première étape.

Il est rappelé qu'un doctorant doit s'inscrire tous les ans et sans interruption pour pouvoir soutenir sa thèse (sauf césure contactez la direction de l'ed pour plus d'information). Si vous devez soutenir votre thèse avant fin décembre de l'année en cours une nouvelle inscription n'est pas nécessaire (attention, ceci ne s'applique pas aux étudiants en co-tutelle).

L'inscription pédagogique

Tout doctorant n'ayant pas un master européen doit dans un premier temps faire une demande de dispense de master auprès de l'ED.

Pour toute inscription en vous devez commencer par vous inscrire ou compléter votre fiche dans la base de données ci-contre s'inscrire dans la base de données ADUM. L'inscription ne sera pas validée par l'ED si cette fiche n'est pas complète et à jour.

ADUM vous permettra de générer divers documents : un formulaire CNIL, un formulaire d'inscription, un CIF (Contrat individuel de formation) et la charte des thèses. Ces documents devront être complétéé et signés successivement par le ou les (co-) directeurs de thèse, le directeur du laboratoire, et finalement par un responsable de l'ED.

Tout doctorant bénéficie d'un comité de suivi composé d'au moins deux personnes, l'une spé cialiste du domaine de la thèse (qui peut être si nécessaire choisi hors AMU) et l'autre membre du laboratoire. Lors de votre première inscription votre directeur doit proposer deux noms pour constituer ce comité (voir  l'onglet suivi de thèse).

Tout co-directeur de thèse qui n'a pas de HDR doit remplir le formulaire de codirection et le joindre au formulaire d'inscription.

Prendre rendez-vous pour un entretien avec un représentant de l'ED auprès du secrétariat sonia.asseum@univ-amu.fr . Il est demandé de se présenter à cet entretien avec les pièces justificatives suivantes :

  1. le formulaire CNIL,

  2. le formulaire d'inscription obtenu sous ADUM complété et signé par les différentes parties,

  3. la charte des thèses complétée et signée,

  4. le CIF

  5. un justificatif du mode de financement de la thèse,

  6. un descriptif (une page) du sujet de thèse.

  7. une proposition (faite par votre directeur) de constitution de votre comité individuel de suivi de thèse.

A l'issue de cet entretien vous serez en mesure de procéder à votre inscription administrative.

L'inscription administrative

Une fois le dossier validé par un responsable de l'ED vous pourrez récupérer votre dossier et procéder à votre inscription administrative auprès du service de la scolarité de votre campus (le campus de rattachement est celui du laboratoire). Il vous sera demandé de remplir un dossier d'inscription administrative.

Campus de Luminy : Pour les doctorants de 1ère année dont le laboratoire est le LIF (Château Gombert et Luminy), l'I2M (Luminy) ou le LSIS (Luminy) Service de la Scolarité - Madame Yolande TINEL 04 91 82 90 04 - Bât TPR2 - Rdc - Prise de rendez-vous exigée : http://preri.univ-amu.fr/preri.php?cg=sludoc

Campus Etoile : Pour les doctorants dont le laboratoire d'accueil est l'I2M (Château Gombert) ou le LSIS (St Jérôme) Service de la Scolarité - Madame Elisabeth Vanni 04 91 28 81 12 Faculté des Sciences / Site de l'Etoile, Av. Escadrille Normandie Niemen 13397 Marseille Cedex 20. Une fois que vous lui aurez remis le dossier d'inscription elle vous recontactera afin de fixer un rendez-vous.

Fichier attachéTaille
Microsoft Office document icon dispense_de_master_2016.doc76 Ko
PDF icon formulaire_codirection.pdf104.25 Ko