Financements

AMU-CEA

DOC2AMU 2017

Appel à candidature 2016-2017 à destination des doctorants contractuels

Mission d'enseignement pour doctorants contractuels, toutes les informations se trouvent sur :

Date limite de candidature : mercredi 31 août 2016

Contrats doctoraux ED184 2016

L'ed184 dispose cette année de 7 contrats doctoraux AMU.

La date de dépôt des dossiers de candidature auprès de l'ED est fixée au mercredi 22 juin 2016.

ATTENTION : les dossiers doivent au préalable être déposés dans le laboratoire choisi. La date limite pour la remise du dossier auprès des laboratoires peut être antérieure au 22 juin. En particulier les dossiers de candidatures à une bourse doctorale en mathématiques devront parvenir par email au responsable de la commission doctorale de l’Institut de Mathématiques de Marseille I2M au plus tard le 15 juin 2016 à l’adresse suivante : David.Kohel@univ-amu.fr

Les dossiers de candidature devront comprendre :

- le projet de thèse (maximum deux pages),comportant le titre, le nom du directeur et le laboratoire d'accueil.

- le CV du candidat,

- l'attestation de Master 2, relevé de notes de M1 et M2

Les dossiers ainsi constitués seront à envoyer ed184@lif.univ-mrs.fr (avec le directeur du laboratoire en copie) en 1 seul fichier au format pdf intitulé au nom du candidat → Nom.pdf (ATTENTION : pas d'accents dans l'intitulé du fichier svp)

Les conditions d’obtention d’un contrat doctoral sont les suivantes decret_n_2009-464_du_23_avril_2009_version_initiale.rtf, la condition principale restant:

Etre titulaire d’un Master 2 ou d’un diplôme équivalent et avoir montré son aptitude à la recherche (par exemple par un stage dans un laboratoire de recherche). Ne pas être inscrit en doctorat depuis plus de 6 mois

L'ED procédera au classement des demandes lors du conseil du 29 juin. Avant cette date les candidats pré-sélectionnés par les laboratoires devront avoir passé une audition organisée par les laboratoires.

Les candidats retenus devront confirmer leur acceptation au plus tard le 15 juillet.

Contrats doctoraux Région 2016

La Région Provence - Alpes - Côte d'Azur propose depuis plus de 20 ans un dispositif de financement en direction des doctorants leur permettant d’accéder à un emploi de trois ans pour la réalisation de leur thèse de doctorat.

Ce nouvel appel à candidatures adopte donc quatre orientations fortes, qui définiront les objectifs majeurs visés par ce dispositif : - Contribuer à la politique régionale en matière d’Innovation, par le soutien des projets issus des Domaines d’Activités Stratégiques ; - Inscrire le dispositif dans une logique d’emploi et d’insertion professionnelle ; - Favoriser la valorisation des résultats de la recherche vers les mondes économiques, sociaux et culturels régionaux et renforcer le rayonnement international de Provence-Alpes-Côte d'Azur ; - Intégrer les orientations politiques en matière de recherche telles que définies dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

I. VOLET “DAS”

Le volet thématique « Domaines d’Activités Stratégiques » (D.A.S.) concerne les projets en lien direct avec un des 5 DAS définis dans le Schéma Régional de l’Innovation.

Les projets présentés dans ce volet devront s’inscrire dans une des 5 thématiques suivantes :

Transition énergétique - Efficacité Energétique ; Risques-Sécurité- Sûreté ; Santé – Alimentation ; Mobilité intelligente et durable ; Tourisme - Industries Culturelles et contenus numériques.

II. VOLET “GÉNÉRAL”

Le volet Général permet le financement de projets de thèses dans tous les domaines de la recherche présents sur le territoire régional. Les équipes de recherche régionales travaillant sur des sujets non inclus dans les Domaines d’Activités Stratégiques de la Région ont la possibilité de présenter une demande dans le cadre du volet « Général ». Celui-ci permet de financer des projets dans tous les domaines de la recherche présents en Provence-Alpes-Côte d’Azur, parmi lesquels :

Sciences de l'agriculture et de l'agroalimentaire ; Sciences de la vie et de la santé ; Sciences de l'information et de la communication ; Sciences de la chimie et de la Physique ; Sciences de la terre, de l'océan, de l'atmosphère et de l'espace ; Sciences de l'ingénieur ; Sciences de l'environnement ; Sciences politiques et juridiques ; Sciences humaines et sociales ; Sciences économiques et de gestion ; Sciences mathématiques & informatiques fondamentales.

ATTENTION : Les doctorants retenus s'engage auprès de la Région à effectuer deux missions de culture scientifique sans autre contrepartie financière que l’aide versée par la Région. Ces missions, dont la nature est laissée à la discrétion du doctorant, doivent représenter un investissement de 10h minimum chacune. La première mission devra être effectuée avant le dernier vendredi du mois de mai de l’année suivant l’octroi du financement régional. La seconde, avant le dernier vendredi du mois de mai de la seconde année suivant l’octroi du financement régional.

Documents à télécharger :

http://recherche.univ-amu.fr/sites/recherche.univ-amu.fr/files/appel_a_c... formulaire_emplois_jeunes_doctorants_2016_-_volet_das.docx formulaire_emplois_jeunes_doctorants_2016_-_volet_general.docx

Lire attentivement les priorités de la Région, les différents types de bourses et leurs critères d’éligibilité.

Modalités de dépôt des dossiers : Les formulaires originaux doivent être adressés au plus tard le jeudi 18 février 2016 à la DRV, à Cécile MERLE, en deux exemplaires ainsi que par voie électronique à l'adresse cecile.merle@univ-amu.fr

Merci d'adresser également votre dossier par voie électronique à l'école doctorale, copie Collège Doctoral, ainsi qu'à la composante de rattachement du laboratoire qui établiront respectivement leur classement des dossiers.